Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol LES CAHIERS DE L’ HISTOIRE |
Un siEcle de tourisme à Saint-FerrEol D’après l’article de Jacques BATIGNE |
Empruntons à notre
ami poète, Bernard Blancotte, l’introduction de notre récit:"... Et
comment ne pas admirer à Saint-Ferréol l’incomparable triangle d’eau de
soixante sept hectares, ancêtre des barrages actuels, ce "magasin"
d’eau, qui fut le plus grand et le plus magnifique ouvrage hydraulique
des temps modernes. S’il n’occupe plus la première place en importance,
il nous donne toujours la mesure et la majesté de l’oeuvre de Pierre
Paul Riquet. Saint-Ferréol, "miroir" de la Montagne Noire nous dispense
à profusion les joies nautiques et celles de son cadre forestier..."
Ceci vaut pour la beauté du site et pour la prouesse technique de la
construction (voir Couleur Lauragais N°7 - novembre 1998), empruntons à
un très grand bâtisseur, Sébastien Vauban (1633-1707), Maréchal de
France, commissaire général des fortifications, lorsque le roi Louis XIV
et son ministre Colbert le chargèrent de parachever les ouvrages de
Riquet, après sa mort et qu’il vint visiter à Saint-Ferréol, ces
quelques mots : "... J’eus préféré la gloire d’en être l’auteur à tout
ce que j’ai fait...".
Quel noble hommage, pour notre génial concepteur de l’ouvrage et de
l’ensemble du Canal Royal de Languedoc (aujourd’hui, Canal du Midi).
Des projets immobiliers grandioses
Projet du grand hotel - et - Projet du casino (voir projet irréalisé)
L’aménagement
paysager de ce barrage réservoir, communément appelé bassin ou lac de
Saint-Ferréol, a été réalisé il y a un peu plus d’un siècle. A cette
époque là, à la fin du XIXème et au début du XXème siècles, dès que le
train commence à se développer et arrive un peu partout en France, à la
mer, à la montagne, comme à la campagne, de grands sites touristiques
voient le jour.
Chez nous un vaste projet d’urbanisation est projeté par une "Société
Anonyme Immobilière de l’Hôtel du Parc et Chalets de Saint-Ferréol". Il
n’aboutira pas, certainement trop ambitieux, mais non utopique. Il
devait se situer sur les terrains de la rive sud-est du lac, sur les
communes de Vaudreuille et des Brunels (hors propriété du domaine public
du Canal du Midi).
Une plaquette, dont nous donnons de larges extraits, éditée en 1899,
donne avec force détails, les tenants et les aboutissants, ainsi que les
financements de ces projets. Sur les premières pages une longue liste
intitulée "Comité de Patronage" de la dite société, là nous trouvons les
noms et les fonctions d’un nombre important d’hommes politiques, de
militaires, de notables et autres sommités de toute la région et
au-delà...
Forme de publicitE pour accrocher les futurs investisseurs ?
la gerbe de Saint-Ferreol - début XXème siècle
crédit photo : Editions du Breil
Après quelques
lignes situant géographiquement Saint-Ferréol et précisant la
construction du barrage avec les dimensions et le but de celui-ci,
rentrons dans les détails du projet en tenant compte que nous sommes à
la fin du XIXème siècle.
"... C’est dans le cadre magnifique, au pied de la montagne et sur les
bords du lac que la Société Anonyme de l’Hôtel du Parc et des Chalets de
Saint-Ferréol s’est proposée de fonder une station estivale, pouvant
recevoir aussi bien les caravanes de touristes étrangers des grandes
agences de voyages, que la petite bourgeoisie et l’ouvrier des
villes..."
Des dessins et plans donnent l’importance et le style des constructions
projetées, mais voyons leurs descriptions.
"... Elle édifiera d’abord un grand hôtel restaurant de voyageurs avec
tout le confort et les aménagements modernes...", mais également un
Hôtel à "bon marché". "... La société voulant répondre entièrement au
but social et humanitaire qu’elle a annoncé, elle édifiera un hôtel
restaurant à bon marché qui sera accessible à ceux qui peuvent se passer
du luxe du Grand Hôtel..."
Nous dirions : à ceux qui ne peuvent s’offrir le luxe !
Passons aux constructions individuelles. "... Des constructions
économiques, contenant deux ou trois logements par habitation avec
services communs, seront faites pour les ménages ouvriers. Ce système
permettra des locations à prix réduits. Tout le long des rives du lac,
elle établira un chemin carrossable pour accéder à des emplacements sur
lesquels la société construira des villas entourées de jardins, qui
seront louées meublées au mois ou à l’année. Des emplacements seront
réservés pour être vendus aux particuliers avec obligation de construire
chalets ou cottages pittoresques sur plans approuvés par la société.
Elle construira elle-même quelques maisons à magasins pour constituer le
noyau de la petite ville..."
Tout cela est fort sympathique, voyons la suite.
"... Voulant profiter de l’air pur de la montagne et des chutes
naturelles d’eau, la société prévoit la construction d’un sanatorium
hydrothérapique interdépartemental. Un système très réputé de médecine
moderne et basé hors de tout remède pharmaceutique sur le traitement par
l’hydrothérapie, l’hygiène naturelle et la cure d’air. Les départements
intéressés trouveront une notable économie à diriger à Saint-Ferréol une
certaine catégorie de leurs malades, loin des hôpitaux urbains, où cette
thérapeutique ne peut être appliquée. Des pavillons spéciaux seront
aménagés pour le traitement des malades payant. L’emplacement du
sanatorium sera placé de façon à ne pas frapper la vue à l’arrivée des
touristes..."
Nous sommes ici en avant première d’un centre de thalassothérapie ? Mais
ce n’est pas tout ?
"... On leur ménagera (aux curistes et touristes), au contraire, dans le
parc de l’Etat, des aspects imprévus de guinguette, laiterie rustique,
kiosques et tous motifs décoratifs qui s’ajouteront aux charmes de la
nature. En sortant du parc, ils déboucheront sur l’esplanade du Casino
projeté, point de vue d’où, par de belle échappées dans les arbres, on
verra soit le parc et ses cascades, soit le lac, l’Hôtel et les Chalets.
Au dessus, la montagne avec la belle forêt percée de routes et avenues,
formera le fond du tableau..."
Les loisirs et promenades
Cascade de Saint-Ferréol
Si l’on ajoute à
cela :"... Ceux qui cherchent le repos et la fraîcheur dont le Parc de
l’Etat, qui à lui seul ferait la renommée de l’endroit. A d’autres,
amateurs de sport, on offrira des fêtes nautiques sur le lac, régates,
joutes lyonnaises, promenades en bateau à voile ou à vapeur. En hiver,
Saint-Ferréol deviendra un rendez-vous de chasse, pour les disciples de
Saint Hubert des départements limitrophes. Il y a en effet, des
chevreuils et des sangliers dans les forêts de la Montagne Noire,
indépendamment du gibier ordinaire du pays. Les excursions provoqueront
surtout l’admiration du touriste...”
Les villes, villages et sites environnants, y compris les grottes, font
également l’objet d’une description touristique très flatteuse. Sans
oublier le Lampy, la Prise d’Alzeau et la Rigole de la Montagne.
Ce qui leur fait écrire : "... Il est peu de villes d’eau qui pourront
offrir à leurs visiteurs autant d’amusements et de plaisirs...".
1925 Hydravion sur le Lacde Saint-Ferréol - photo Apparat |
Photo aerienne Lac de Saint-Ferréol communauté des communes |
La gare de Revel : Crédit Photo JB Laguens
Les transports et communications
La Compagnie des
Chemins de Fer du Midi a promis de se charger de toute la publicité et
d’organiser des trains de plaisir". Et bien voyons tout est prévu ! et
ce n’est pas fini...
"... Dès la constitution, la station de Saint-Ferréol à 4 kilomètres de
la gare de Revel sera desservie à tous les trains par un service de
tramways et des calèches. On organisera des moyens de locomotion en
proportion des arrivées des touristes. Elle étudie un projet de chemin
de fer sur route..."
Tout était vraiment prévu ! Nous sommes tentés de dire, dommage que tout
ce vaste projet n’ait pas vu le jour !
Notre site de Saint Ferréol à toujours attiré un grand nombre de
visiteurs, plus d’ailleurs dans le passé, peut-être, que de nos jours ?
Les grandes fêtes, les régates, les joutes nautiques, les concours de
pêche amenaient beaucoup de monde... Mais cela, pour la journée
uniquement. C’est ce que nous appelons aujourd’hui le tourisme de
proximité. La compagnie des Chemins de Fer du Sud Ouest (trains à vapeur
et michelines) déversait sur les quais des gares de Revel, des trains
complets de pêcheurs et autres voyageurs (ils étaient petits ces trains
!) de Toulouse et des environs.
Dans les années 1930-1940, les voitures automobiles commencent à
sillonner nos petites routes départementales. Et nous terminerons ce
sujet transports par un moyen peu ordinaire ! Pourquoi ne pas venir à
Saint-Ferréol en Hydravion ? (Couleur Lauragais N°40 - mars 2002). Cela
s’est effectivement pratiqué. Le plan d’eau était utilisé et signalé sur
les cartes aéronautiques, comme "piste"... d’amerrissage de secours.
Nous avons des photos de 1925 et 1929 où cela s’est vraiment passé.
C’était une autre époque ! Où il était aussi permis de rêver !
Une notice (de 1899) intitulée "Exposé Financier", accompagnait cette plaquette de présentation de tous ces projets, nous dirons simplement à ce sujet qu’une importante souscription était lancée dans toutes les villes de la région, d’Albi à Auch en passant par Castelnaudary et de Narbonne à Montauban en passant par Toulouse et Revel, bien évidemment. 5500 actions à 100 F étaient en vente chez les notaires et les banquiers... Qu’on se le dise !